Réduire la graisse par le froid avec Lipocontrast

amincissement par le froid - maigrir par le froid - méthode douce sans chirurgieAmincissement par le froid  – méthode douce sans chirurgie

Une nouvelle  méthode non invasive fait son apparition en France dans le domaine de la médecine esthétique : Lipocontrast

Qu’est que le Lipocontrast ?

Il s’agit de réduire la graisse localement par le froid.

Les bourrelets sur le ventre  et les hanches peuvent être inesthétiques, résister aux régimes et au sport. Les personnes concernées sont, pour la plupart, réticentes aux interventions chirurgicales. La nouvelle méthode Lipocontrast représente une alternative de traitement non invasif reposant sur l’apoptose (destruction) des cellules graisseuses par le froid.

En Europe ou en Asie, une silhouette mince  représente un idéal de beauté. Les personnes soucieuses de leur apparence cherchent à remodeler leur corps. Ces dernières années des traitements non invasifs tels que les appareils de massage, de radio-fréquences, d’ultrason  et de laser ont été développés. La nouvelle méthode de cryolipolyse, utilisée cliniquement depuis 2009, s’ajoute à cette offre de soins.

Comment fonctionne la Cryolipolyse ?

La méthode a été développée par le Dr. Med Dieter Manstein et Prof. Dr. Med Rox Anderson à la Harvard Medical School Boston, Massachusetts .

Depuis 40 ans nous savons que les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid que les autres tissus du corps. En 1970 on décrivait une « popsicle pannicultis », une réduction de la graisse des joues d’enfants qui suçaient de la glace à l’eau. Le « pannicutis » observé sur les cavalières, dont les cuisses étaient exposées au froid, est un phénomène semblable. Le défi du développement de la méthode était de contrôler la température de manière à rester dans un champ thérapeutique, une température trop basse pouvant endommager des tissus, une température trop élevée rester sans effet.

Lors d’essais sur des cochons, on a constaté une réduction des panniculus adiposus par exposition au froid d’environ 40 % sans endommager la peau et les autres tissus. Une étude de « lipid level » n’a pas relevée de changements significatifs du sérum de lipide à l’exception d’une baisse des serumtriglycerides.

Après ces résultats, une étude clinique pour le traitement de dépôts de graisse sur les hanches  et sur le ventre a été effectuée. Depuis, cette méthode brevetée, reconnue par FDA,  a permis de réaliser plus de 250 000 traitements.

La graisse est cristallisée

L’application de froid contrôlé  entraîne une cristallisation des graisses dans les adipocytes qui émettent des signaux d’apoptose.  Après 14 jours les macrophages arrivent dans la zone traitée, commencent la phagocytose des adipocytes qui sont éliminés. Cette apoptose est, contrairement à la nécrose, un métabolisme naturel qui se met en place sur une période de 2 à 4 mois.

Le traitement par le froid et les séances

Les dépôts de graisse sont photographiés et marqués. La peau est protégée par un linge induit de gel. Après la zone à traiter est aspirée par un applicateur de froid et refroidie pendant une heure à une température contrôlée de + 2 °.

Résultats

Une étude réalisée par plusieurs centres a relevé une réduction de la graisse de 22%. Une à trois séances sont nécessaires. Un résultat durable est obtenu avec une bonne hygiène de vie. Un cas intéressant a été constaté : l’individu avait grossi de 7 kg en 2 ans, le résultat sur la zone traitée était inchangé.

Possibles effets indésirables

Une sensation de froid et de pression. Eventuelle sensation de courbatures. Pas d’effets indésirables marquants constatés dans le cadre des 250 000 traitements effectués.  Après la séance le travail ou les loisirs peuvent être repris immédiatement.

Cette méthode est déconseillée :

– Aux personnes présentant une forte réactivité au froid(cryoglobulinemie, urticaire au froid)

– En cas de grossesse

– Maladie de la peau ou blessure sur la zone à traiter

– Obésité

POINTS FORTS 

– La cryolipolyse est un procédé innovant, non invasif pour réduire des dépôts de graisse localisés.

– Traitement médical sans opération, sans anesthésie, sans arrêt de travail.

– Provoque l’apoptose des adipocytes par le froid, la graisse est éliminée naturellement.

– Le résultat se met en place progressivement sur deux à quatre mois.

Cette méthode n’est pas conseillée pour perdre du poids, mais pour la réduction de graisse sur le ventre et les hanches.

Resultats après traitement de cryolipolyse - perte de 8 cm de graisse en 9 semaines  sans chirurgie - docteur James Schinazi ParisResultats de profil après traitement de cryolipolyse - perte de 8 cm de graisse en 9 semaines  sans chirurgie - docteur James Schinazi Paris

Remerciements au laboratoire EW KRYO pour cet article et photos.