Qu’est ce que la radiofréquence fractionnée ?

 

 

 

venus viva radiofréquence fractionnée

 

 

La radiofréquence fractionnée est une technique relativement ancienne qui ne cesse de se perfectionner.

La technologie Venus VIVA par Venus Concept

Le Venus VIVA ®  fabriqué par la société Venus Concept est un système tout-en-un de dernière génération offrant des résultats significatifs dans un confort de traitement optimal.

 

Les deux types de Radiofréquence

 

Cette nouvelle référence en matière d’esthétique médicale dispose de 2 type de radiofréquences:

 

  • Standard

Une radiofréquence standard non fractionnée, multipolaire, couplée à un champs électromagnétique pulsé permettant de traiter le relâchement cutané au niveau du visage et de petites zones telles que les bras, le cou, ou le décolleté.

Chaque séance est ressentie comme un massage doux aux pierres chaudes, et les résultats sont quasiment instantanés.

Le protocole consiste à réaliser un traitement dit « d’attaque » à raison d’une séance par semaine pendant 6 semaines, puis une séance par mois en entretien pendant 6 mois avant d’espacer les séances à une par trimestre.

Cette technique stimule la synthèse de collagène et donne donc un aspect de peau plus tonique et de visage repulpé dans sa globalité.

La combinaison de cette radiofréquence avec le champs électromagnétique permet de favoriser un meilleur drainage veineux et lymphatique et donc de diminuer poches et oedèmes au niveau des zones traitées.

Le coût moyen d’une telle séance est de 100 euros par séance.

 

 

  • Fractionnée

Une radiofréquence fractionnée, permettant par le biais de protocoles bien définis d’agir sur 4 grandes indications :

  1. Les pores dilatés : par induction de chaleur en profondeur, les pores vont se resserrer progressivement et la peau sera plus ferme, plus tonique.
  2. Les rides et ridules :  par pénétration encore plus profonde de la chaleur dans l’épiderme sans risque de brûlure (réchauffement sélectif, coagulation contrôlée). Ce protocole demeure le plus efficace sur le relâchement cutané. On parle souvent de « resurfacing » ou « resurfaçage » du visage.
  3. Les vergetures : surtout lorsqu’elles sont récentes avec possibilité de disparition complète. Sur les vergetures plus anciennes, blanches et très larges, la chaleur induite par la radiofréquence fractionnée permettra de les estomper en quelques séances.
  4. Les cicatrices d’acné : par micro ablations contrôlées de l’épiderme voire du derme et coagulation sélective de la zone à traiter.

 

 

cicatrices d'acné profondes et larges traitées en radiofréquence fractionnée

Exemple de traitement des cicatrices d’acné en 3 séances de radiofréquence fractionnée (Venus VIVA) par le Docteur James Schinazi

 

 

vergetures larges et profondes traitées en radiofréquence fractionnée

Exemple de traitement des vergetures anciennes en 2 séances de radiofréquence fractionnée (Venus VIVA) par le Docteur James Schinazi

 

 

Les séances avec le Venus Viva

 

Quelque soit l’indication, les paramètres ablation et coagulation sont parfaitement maitrisés avec le Venus VIVA ®  et sont augmentés progressivement d’une séance à la suivante en fonction de la tolérance du patient et des effets escomptés.

Pour un confort optimal il est conseillé aux patients d’appliquer une crème anesthésiante 1H30 avant la séance sur peau parfaitement démaquillée et propre.

Les suites à prévoir sont fonction de indications mais toujours brèves (48-72h maximum) et très bien tolérées.

Tous les phototypes (type de peau et de coloration des poils) peuvent être traités par la radiofréquence fractionnée.

Cette technologie donne des résultats tout à fait comparables voire supérieurs aux Laser CO2 fractionnés avec des suites beaucoup plus simples.

 

comparaison laser CO2 fractionné avec venus viva radiofréquence fractionnée

Le nombre de séance varie en fonction du type de peau, de sa qualité et de l’indication. En général, il faut prévoir entre 3 et 6 séances espacées de 3 à 4 semaines pour un résultat durable et significatif.

Le coût moyen d’une telle séance varie en fonction des traitements entre 300 et 450 euros par séance.

 

 

10 réponses à “Qu’est ce que la radiofréquence fractionnée ?”

  1. MERIEL dit :

    BONJOUR
    J’ai 55 ans, je suis interesseé par cette technique, car a mon age j’ai toujours des problèmes d’acnée , en réalité depuis mes 11 ans) qui s’est transformée au fil des années en acne rétentionnelle avec bien sur beaucoup de comédons ouverts et fermés,et quelques microkystes, mais avec des pores hyperdilatés (ce qui me gene énormément)
    Pourriez vous me donner un nom de spécialiste qui utilise cette méthode dans le 29 finistere, (j’habite pres de brest)
    Cette technique est-elle appropriée a mes problèmes cutanés
    Merçi pour votre réponse
    Voici mon adresse mail : mevcathy@hotmail.fr
    cordialement

    • James Schinazi dit :

      Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas de correspondant sur place . Parlez en a votre dermatologue ou médecin esthétique proche de chez vous, peut être qu’il vous recommandera un traitement similaire ou un confrere qui possède la machine.
      Bien a vous
      Dr Schinazi

  2. Linda dit :

    Bonjour,
    J’ai 29ans et des taches brunes du a l acné dans le dos cette technique serait elle approprié meme sur une large surface et quelle en serait le prix? Une prise en charge est elle possible?
    Cordialement

    • James Schinazi dit :

      Bonjour, cette technique de radiofréquence fractionnée permet d’estomper voire effacer les cicatrices d’acné, même sur le dos. Mais il est important de noter que les taches brunes ne sont pas traitées avec cette machine. Il faudra peut être prévoir dans un second temps des peelings ou du laser..
      Il n’y a par ailleurs aucune prise en charge possible par la sécurité sociale compte tenu qu’il s’agit d’acte médical à visée esthétique.
      Bien a vous

  3. clement dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la radiofréquence est efficace sur les cicatrices atrophiques ?
    Cordialement .

    • James Schinazi dit :

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné au préalable.
      Je ne pense pas que l’on puisse faire disparaitre mais du moins estomper ce type de cicatrices.
      Je vous invite à nous consulter pour un devis gratuit au cabinet afin de voir si vous faites partie des bonnes indications au traitement par la radiofréquence fractionnée Venus Viva
      Bien a vous
      Dr Schinazi

  4. Tom dit :

    Bonjour!
    Âgé de 21 ans et souffrant de cicatrices d’acné atrophiques, j’ai longtemps recherché un moyen de les effacer et ou, au moins, de les estomper grandement.
    J’aimerais savoir si vous traitiez vous même vos patients et si vous aviez déjà eu des cas comme le mien? Les résultats ont-ils été satisfaisants? Car je ne trouve malheureusement que peu d’avis sur internet…
    Merci par avance de vos réponses!

    • James Schinazi dit :

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné au préalable.
      Je ne pense pas que l’on puisse faire disparaitre mais du moins estomper ce type de cicatrices.
      Je vous invite à nous consulter pour un devis gratuit au cabinet afin de voir si vous faites partie des bonnes indications au traitement par la radiofréquence fractionnée Venus Viva
      Bien a vous
      Dr Schinazi

  5. Eléna dit :

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et pourtant je souffre de traits du visage tombants (joues/bajoues, paupières, menton). Cela me donne un air très fatigué et sévère, ce qui est fortement gênant. Cependant, étant donné mon âge, cela ne peut être dû à un affaissement des tissus lié au vieillissement. Pensez-vous, donc, que ce genre de technique pourrait tout de même me convenir ?
    Cordialement.

    • James Schinazi dit :

      Bonjour,
      Il est malheureusement impossible de vous repondre sans examen clinique de votre visage. Il est donc conseillé de venir en consultation pour faire un point a ce sujet.
      Bien a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.