Melasma, des pigments qui font tache !

Considéré médicalement comme une affection bénigne, le melasma, qui se traduit par une dépigmentation brune irrégulière du visage, peut avoir des conséquences psychologiques lourdes.

Fort heureusement, un peeling dépigmentant peut y remédier.

Résultat d'un correction de masque de grossesse ou melasma

Si son origine est encore inconnue, le melasma peut être aggravé par des facteurs hormonaux. Qui n’a jamais entendu parler de « tâches ou masque de grossesse » ? La prise d’un contraceptif oral ou l’exposition solaire ainsi que les gommages répétés et/ ou abrasifs accentuent sa teinte brunâtre.

 

Résultat d’une production pigmentaire (mélanine) trop importante, liée à tous ces facteurs, le melasma survient plutôt sur des peaux mates ou colorées.

 

Le premier réflexe préventif de toute personne touchée par un melasma doit donc être de fuir le soleil en toutes circonstances et de s’en protéger toute l’année avec des soins adaptés pouvant être prescrits par votre médecin esthétique.

 

Peeling dépigmentant, le traitement décomplexant

Parallèlement, un peeling dépigmenant, à condition d’être réalisé par un médecin, peut atténuer le melasma ou en améliorer l’apparence en agissant par inhibition locale des mélanocytes à l’origine de la coloration dermique.

 

Réalisé au cabinet, ce type de peeling implique un traitement cutané préparatif à domicile : l’application quotidienne d’une crème à base d’acide glycolique pendant une quinzaine de jours qui accroit son efficacité grâce à une meilleure pénétration.

 

Lorsque la peau est prête, la séance de peeling dure de 20 à 30 minutes.

 

Résultats du traitement

Les résultats esthétiques sont quasi immédiats avec un effet psychologique rebond.

 

En plus d’une diminution significative des taches pigmentaires, on note une amélioration cutanée : le grain de peau est affiné, la peau est lissée et le teint plus lumineux.

 

Le visage retrouve son éclat et redonne le sourire à la personne traitée.

 

Le traitement post peeling se poursuit à domicile pendant plusieurs mois par l’application d’une crème spécifique.

 

Attention toutefois, le melasma peut réapparaitre en cas d’exposition solaire, mais de façon moins intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.